Accueil

Un bon accueil correctement organisé et coordonné est :

  • un gage de remotivation, de dynamisation et de reprise de confiance en soi, préalables essentiels à la réussite scolaire ;
  • un acte de bienvenue et un moyen d’intégration des l’élève dans une structure nouvelle.

Pour cela, il s’agit donc :

  • d’accueillir l’élève entrant en seconde professionnelle en tant qu’individu, lui donner l’occasion d’établir un bilan de ses « années collège », de ses points forts ou intérêts , mais aussi de ses difficultés et de ses échecs, en lui accordant une attention particulière et en lui présentant la formation professionnelle d’une façon stimulante ;
  • d’encadrer, puis accompagner l’élève dans sa découverte de l’établissement, de sa section, du milieu professionnel auquel il se destine ;
  • de nouer, puis garder un contact privilégié avec le maximum de parents, afin de les informer des étapes clés de la scolarité de leur enfant et les inviter à en être toujours acteurs ;
  • de responsabiliser l’élève par un contact privilégié avec lui pendant les deux années pour affiner ses choix d’ orientation ;
  • de favoriser une cohésion de groupe.