mercredi, 12 mai 2010
http://vp.ac-amiens.fr/spip.php?article30
I. Organisation institutionnelle
Pour faciliter l’organisation et la mise en place d’ateliers personnalisés, le conseil pédagogique doit proposer des projets et leurs modalités d’organisation.
Le conseil d’administration valide ces propositions.
Lors de la préparation de la rentrée, il convient de :
II. Organisation opérationnelle
Des entretiens individuels permettront d’accueillir les élèves, de les positionner, et de commencer à identifier leurs attentes et leurs besoins en termes d’apprentissages et d’élaboration de leur projet d’orientation et de formation.
Les points évoqués ci-dessus permettent de dégager des temps forts incontournables :
- Première quinzaine
• Entretien de situation : c’est un moment qui permet de rencontrer l’élève, de le connaître, d’établir un
premier contact avec lui (lien vers Outils/entretiens individuels),
• Test de positionnement : moment où l’élève montre ses capacités au travers d’un test (lien vers Outils/test de positionnement).
Cette première étape permet à l’équipe pédagogique d’identifier des difficultés et d’orienter l’élève vers les
ateliers personnalisés qui lui conviennent.
- Plusieurs cycles de 6 à 7 semaines
L’élève participe au travail de l’atelier dans le domaine qui lui sera le plus bénéfique.
Un cycle court permet une meilleure concrétisation pour l’élève de la distance à parcourir avant d’arriver à son objectif.
A la fin de chaque cycle, il convient de réaliser à nouveau un test de positionnement afin de mesurer les progrès réalisés de l’élève. En fonction des résultats, il sera orienté soit vers un atelier identique, soit vers un autre atelier identifié :
* lors de la première quinzaine,
* au cours d’un cycle,
* identifié par l’équipe pédagogique.
Il y a donc autant de tests de positionnement que de cycles (4 à 5 selon l’organisation).
- Fin du troisième trimestre
A la fin du troisième trimestre, en fonction des progrès réalisés et des résultats obtenus, un entretien de détermination (ou d’orientation) permettra de finaliser (en présence des parents ou non) le projet de l’élève en jaugeant sa motivation et sa capacité à réussir dans la classe supérieure.
- Tout au long de l’année : Le livret de suivi
Le livret de suivi est un outil qui est remis à l’élève dès son arrivée dans l’établissement. Il peut être associé au livret d’accueil. Il vise à :
– Repérer ses difficultés scolaires,
– Dégager des moyens pertinents pour répondre à ces difficultés,
– Trouver un soutien auprès d’un adulte référent qui l’encourage et l’accompagne dans ses efforts,
– Construire un projet professionnel et personnel,
– Assurer une trace écrite du parcours mis en place pour l’élève tout au long de l’année, ce qui constituera un outil d’aide au bilan pour l’entretien de détermination du troisième trimestre.
III. Exemple sur une année
Document téléchargeable ci-dessous.
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