Voie Professionnelle

Pour l'école de la confiance

Proposition d’organisation d’un cycle

Un cycle est composé de plusieurs ateliers dans des domaines différents qui seront proposés en fonction des besoins des élèves.
Ces besoins ont été identifiés au cours des entretiens de situation et des tests de positionnement.

Les thèmes de chaque atelier sont indépendants.
Eventuellement, un élève peut suivre deux ateliers si l’emploi du temps et l’organisation le permettent.

I. Trois axes à privilégier

Les ateliers qui seront proposés doivent cibler de préférence les trois axes suivants :

II. Caractéristique de l’atelier

L’enseignant a toute latitude quant à la pédagogie à appliquer dans son atelier. En voici quelques exemples sous la forme :

  • d’étude dirigée,
  • d’atelier individualisé, l’élève travaille en autonomie sur des applications variées
  • de réalisation d’un portfolio,
  • de module
  • de tutorat
  • de soutien

III. Exemples d’ateliers

Voici une liste non exhaustive d’ateliers possibles :

  • aide méthodologique
  • atelier disciplinaire
  • atelier « je filme le métier qui me plait »,
  • atelier confirmation du projet professionnel
  • atelier culturel
  • atelier de remédiation
  • atelier eps,
  • atelier multimédia
  • mini-entreprise
  • soutien en mathematiques et en français.
  • organisation temps/espace scolaire
    - enigmes mathematiques
    - constructions geometriques
  • utilisation des outils mathematiques
  • jouer avec les mots.
  • le sens des mots
  • construction du sens
  • ecriture et poesie
  • lecture et approche des traditions et cultures
  • realisation de sketches video
  • logiciels de traitement de texte ,powerpoint, excel
  • construction d un projet personnel et professionnel
  • conception et production
  • entrainement a la logique
  • atelier de langue pour des élèves « grand débutant »
  • atelier sur des compétences transversales (recherche documentaire, utilisation des tic, la calculatrice…)
  • connaissance des métiers, des carrières de la filière
  • atelier de technique de recherche de stage
  • fin d’acquisition du socle commun (palier 3)
  • travail sur la confirmation du projet professionnel
  • travail sur la motivation (réalisation d’un bien ou d’un service)
  • aide au travail personnel (tutorat)
  • travail sur l’estime de soi (activités théâtrales…)
  • le comportement à adopter en entreprise (coaching)
  • remédiation sur des contenus ciblés
  • travail sur le sens de l’apprentissage scolaire (atelier multimédia – réalisation d’un produit)
  • consolidation disciplinaire
  • renforcement en vue d’un projet professionnel autre
  • module de consolidation
  • atelier de communication
  • atelier sur une problématique disciplinaire à partir d’une situation professionnelle (co-animation)...
Mise à jour : 12 mai 2010