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Sommaire

{{I. Conseils pour mener un entretien }} Il s’agit de conduire un entretien permettant au jeune de faire le point sur ses projets, ses acquis, ses goûts, ses réussites. L’entretien est conduit de manière non-directive : le dialogue qui s’instaure reconnaît le jeune comme un interlocuteur à part entière. L’entretien n’étant pas une activité pédagogique, il faut laisser l’élève s’exprimer dans son langage et faciliter le dialogue, si nécessaire par la technique de reformulation. L’élève a reçu préalablement à cet entretien un certain nombre d’informations relatives aux métiers pouvant déboucher après sa seconde (cours, fiches métiers, intervenants extérieurs etc.). Il est donc en mesure de pouvoir remplir le questionnaire préparatoire à l'entretien de situation pour esquisser une préférence à ce stade de l’année et faire émerger ou progresser son projet. Puis, lors de l’entretien il exposera devant ses professeurs sa réflexion, ses hésitations, ses doutes… concernant son projet de détermination. À la fin de l’entretien, les professeurs remplissent une fiche de synthèse (en l’absence de l’élève), renseignent le choix de l’élève sur l’orientation envisagée et proposent le cas échéant des axes de remédiation pour faire avancer son projet {{II. Exemple de questions lors de l’entretien de situation }} - Comment s’est déroulée votre scolarité précédente ? - Que voudriez-vous nous dire de vous ? - Etes-vous satisfait de votre orientation ? - Quels sont vos projets futurs ? {{III. Exemple de questions centrées sur le projet professionnel }} - Quelles représentations as-tu des métiers de ta filière ? - Vers quel emploi souhaiterais-tu te diriger ? - Quels sont les freins qui existent encore pour choisir ce métier ? - Quelles sont tes qualités pour exercer le métier ? - Pourrais-tu hiérarchiser les différentes orientations proposées à l’issue de ta seconde ? - De quelles informations supplémentaires aurais-tu besoin pour avancer dans ta démarche ? {{IV. Exemples }} Les deux documents accessibles en téléchargement sont : |Exemple de fiche à compléter par l'élève afin de préparer l'entretien de situation|| |Fiche de synthèse de l'entretien individuel à compléter par l'enseignant réalisant l'entretien individuel||

L’entretien individuel

I. Conseils pour mener un entretien

Il s’agit de conduire un entretien permettant au jeune de faire le point sur ses projets, ses acquis, ses goûts, ses réussites. L’entretien est conduit de manière non-directive : le dialogue qui s’instaure reconnaît le jeune comme un interlocuteur à part entière.
L’entretien n’étant pas une activité pédagogique, il faut laisser l’élève s’exprimer dans son langage et faciliter le dialogue, si nécessaire par la technique de reformulation.
L’élève a reçu préalablement à cet entretien un certain nombre d’informations relatives aux métiers pouvant déboucher après sa seconde (cours, fiches métiers, intervenants extérieurs etc.). Il est donc en mesure de pouvoir remplir le questionnaire préparatoire à l’entretien de situation pour esquisser une préférence à ce stade de l’année et faire émerger ou progresser son projet.
Puis, lors de l’entretien il exposera devant ses professeurs sa réflexion, ses hésitations, ses doutes… concernant son projet de détermination.
À la fin de l’entretien, les professeurs remplissent une fiche de synthèse (en l’absence de l’élève), renseignent le choix de l’élève sur l’orientation envisagée et proposent le cas échéant des axes de remédiation pour faire avancer son projet

II. Exemple de questions lors de l’entretien de situation

  • Comment s’est déroulée votre scolarité précédente ?
  • Que voudriez-vous nous dire de vous ?
  • Etes-vous satisfait de votre orientation ?
  • Quels sont vos projets futurs ?

III. Exemple de questions centrées sur le projet professionnel

  • Quelles représentations as-tu des métiers de ta filière ?
  • Vers quel emploi souhaiterais-tu te diriger ?
  • Quels sont les freins qui existent encore pour choisir ce métier ?
  • Quelles sont tes qualités pour exercer le métier ?
  • Pourrais-tu hiérarchiser les différentes orientations proposées à l’issue de ta seconde ?
  • De quelles informations supplémentaires aurais-tu besoin pour avancer dans ta démarche ?

IV. Exemples

Les deux documents accessibles en téléchargement sont :

Exemple de fiche à compléter par l’élève afin de préparer l’entretien de situation
format Word - 64.5 ko
Document réalisé par le lycée professionnel Condorcet de Saint-Quentin
Fiche de synthèse de l’entretien individuel à compléter par l’enseignant réalisant l’entretien individuel
format Word - 22 ko
A remplir par l’enseignant
Mise à jour : 12 mai 2010