Exploiter les tests de positionnement et les entretiens individuels

Au début de l’année, l’entretien individuel doit permettre de dégager le choix d’orientation de l’élève, ses points forts et les axes dans lesquels il lui faudra progresser.
Ces tendances seront confirmées ou infirmées par le résultat au test.

Ce bilan permet à l’équipe pédagogique et au référent de l’élève de l’orienter vers une proposition d’atelier correspondant à ses besoins.

• Pour permettre à l’équipe pédagogique d’exploiter l’entretien, il convient de compléter une fiche de synthèse pour visualiser de manière globale les besoins (à confirmer avec le test).
  • De la même façon, il est recommandé d’effectuer une synthèse des tests de l’élève à l’aide d’une grille d’exploitation des résultats.
    Une aide pour effectuer cette démarche est disponible en pièces jointes : deux exemples de fiches de synthèse d’entretien (entretien de situation et entretien en cours d’année) et une fiche de synthèse des tests.
    Ces fiches n’ont valeur que d’exemple, elles peuvent être modifiées.

Chaque test de positionnement doit être pluridisciplinaire et adapté au public visé.
En revanche la fiche de synthèse des tests est transposable à tous les publics et à toutes les disciplines.
En effet, le tableau proposé se présente en tri croisé et permet de renseigner le niveau d’acquisition des compétences en lien avec tous les domaines choisis.
Ce tableau, une fois complété, aide à la constitution des ateliers de travail comme par exemple :

• Des ateliers méthodologiques,
  • L’exploitation et le respect des consignes
  • La lecture
  • L’organisation…
  • Des ateliers de progression
  • Pour atteindre le niveau demandé à l’examen (atelier de remédiation, soutien)
  • Pour approfondir ses connaissances et faciliter les passerelles vers d’autres parcours scolaires.
  • Des ateliers de découverte et de détermination de l’orientation

En cours d’année, les difficultés constatées par l’enseignant ou l’équipe pédagogique en dehors des heures d’accompagnement seront consignées dans un espace réservé à cet effet.
Ces difficultés pourront faire l’objet d’un atelier spécifique.

Fiche de synthèse Documents à télécharger
Tests de positionnement
format Word - 183.5 ko
Fiche réalisée par l’académie de Nice permettant une analyse pluridisciplinaire rapide des tests de positionnement