Les formes de l’accompagnement personnalisé

Les ateliers d’accompagnement personnalisé peuvent prendre différentes formes et toute latitude est laissée à l’équipe pédagogique.

Quelques exemples de formes peuvent proposés :

• Le tutorat :
  • Moment de rencontre, de questionnement, d’échange, de suivi de l’élève par un autre élève, un professeur ou un professionnel.
  • Les modules :
  • Séquence créée avec un nombre d’heures déterminé autour d’un thème précis.
  • Atelier de remédiation :
  • Moment, au cours d’un cycle, qui permet de faire le point sur la situation de l’élève par rapport à l’objectif à atteindre. Ce temps doit faire apparaître le chemin parcouru et le chemin restant à parcourir.
  • Atelier de progression :
  • Pour atteindre le niveau demandé à l’examen. Dans cette typologie d’atelier, il est possible de trouver des exercices supplémentaires, un travail individualisé effectué avec l’aide d’une tierce personne et d’apprendre étape par étape.
  • Pour approfondir les connaissances et faciliter les passerelles vers d’autres parcours scolaires
    • Seconde langue nécessaire pour le passage du C.A.P. au baccalauréat professionnel,
    • Approfondissement dans les matières générales pour une orientation vers une filière différente (baccalauréat technologique) ou un diplôme supérieur (BTS)
    • Acquisition de savoirs dans des disciplines qui permettront une réorientation.
Mise à jour : 31 mai 2010