Voie Professionnelle

Pour l'école de la confiance

Des outils pour agir ensemble

L’accompagnement personnalisé (AP) génère dans le lycée professionnel des pratiques pédagogiques nouvelles. A côté des enseignements dispensés dans le cadre de la classe, que celle-ci soit complète ou en groupe à effectif réduit, dont les contenus sont définis par le référentiel du diplôme préparé ou les programmes, il s’agit désormais de répondre de manière personnalisée à des besoins détectés chez chaque élève.

L’AP a des exigences. Pour réussir, les équipes pédagogiques doivent élaborer un projet qui répond, étape par étape, aux questions posées. Il s’agira parfois d’aménager les organisations de l’établissement et d’autres fois de définir les contenus destinés à répondre aux besoins repérés. Sans être en mesure de dresser ici un inventaire de ces besoins, l’observation des réalisations permet d’identifier essentiellement trois types de réponses :

  • actions à réponses disciplinaires : aide individualisée, soutien, approfondissement...
  • actions à réponses d’ordre méthodologique : apprendre à apprendre, apprendre à s’organiser, apprendre à lire des consignes...
  • actions à réponses liées à l’orientation : travail sur la motivation pour un métier ou une famille de métiers, recherche d’une nouvelle voie, recherche d’une poursuite d’étude...

Les enseignants en charge de l’AP ont donc à répondre dans chaque registre, en fonction des besoins des élèves, de l’organisation retenue et du projet élaboré par l’établissement.

Plus globalement, ces pratiques nouvelles renforcent la nécessité d’un travail en équipe et donc d’une concertation.

Pour faciliter cette réflexion en équipe, un outil est disponible en pièce jointe.

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Mise à jour : 6 décembre 2011