Vous êtes ici : Accueil > Accompagnement personnalisé >

Le guide de la Rénovation de la Voie Professionnelle

La réussite de la rénovation de la voie professionnelle est une nécessité, tout particulièrement pour notre académie, afin de parvenir à accroître le niveau de qualification de la population et ainsi à tendre vers les objectifs fixés au plan national et au plan européen.

Dans ce cadre, le succès des formations conduisant aux baccalauréats professionnels en trois ans est une priorité. Ces parcours qui placent désormais la voie professionnelle à égale dignité des autres voies de la formation, nécessitent la mise en œuvre d’actions innovantes ; celles-ci trouvent d’ailleurs plus facilement les moyens de s’exprimer grâce aux larges marges d’autonomie laissées aux établissements. Parmi les multiples actions possibles et souhaitées, l’accompagnement personnalisé des élèves est primordial.

C’est en étant apte à prendre en charge l’élève tel qu’il est, que nous parviendrons à mieux réussir et à éviter les décrochages prématurés. Cet accompagnement personnalisé exige des pratiques nouvelles donc génératrices d’interrogations légitimes des équipes pédagogiques. Il ne s’agit plus spécifiquement de répondre aux exigences prévues par les programmes ou les référentiels mais également d’apporter à chaque élève le complément de formation dont il a besoin pour réussir.

Afin d’aider les établissements à mieux répondre à ces nouvelles exigences, un groupe de travail a été constitué au plan académique. Piloté par le collège des IEN ET-EG et avec la participation d’une équipe de professeurs, ce groupe a collecté et produit un ensemble de ressources dont l’essentiel est rassemblé dans ce guide.

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à cette production et suis persuadé que dans chaque établissement de notre académie, toutes les équipes sauront tirer un maximum de profit de ces ressources.

format Word - 3.5 Mo
format PDF - 1.4 Mo