Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Stage passerelle >

Passerelle 2nde GT en première professionnelle

Il est constaté au sein de l’académie d’Amiens pour l’année 2010/2011, l’arrivée de 500 élèves de seconde générale et technologique en classe de seconde professionnelle alors que seuls 13 élèves ont intégré une classe de première bac pro et pour l’année 2011/2012 le chiffre se monte à 584 élèves dans la même situation alors que 37 élèves sont dirigés vers la classe de première bac pro.

Cette deuxième année de seconde peut être considérée comme un redoublement et parfois redondante pour des élèves qui possèdent un niveau suffisant pour suivre en classe de première. Il leur manque essentiellement une connaissance du métier (confirmation du projet), une connaissance de milieu de l’entreprise (PFMP), et une approche des matières des disciplines professionnelles.

Objectifs

• Amener des élèves démotivés à retravailler en classe de seconde générale ou technologique pendant le temps de "passerelle",
  • Apporter aux élèves les modules professionnels ou généraux qui leur permettront d’intégrer une classe de première professionnelle.

Actions

Il serait intéressant de créer un parcours adapté à ces élèves dès leurs repérages en seconde générale ou technologique.

Par exemple : il est constaté un élève en décrochage ou en difficulté en classe de seconde. Avec avis de l’équipe pédagogique et sous couvert du proviseur de l’établissement, il est possible de proposer à cet élève un parcours dit de "passerelle".

Il lui sera proposé une poursuite des cours au sein de sa classe avec un détachement partiel qui lui permettra de confirmer le choix de son futur projet à l’aide du conseiller d’orientation.

Dans un second temps, il pourra effectuer une période de formation en milieu professionnel et découvrir le métier et commencer à le mettre en pratique. En parallèle, il suivra des cours du secteur professionnel choisi.

Elles peuvent s’effectuer sous différents statuts ; l’accompagnement personnalisé, l’intégration au sein des classes de seconde professionnelle ou encore sous la forme d’un tutorat.

En amont, la création et les modalités de ce parcours auront préalablement été définis en conseil pédagogique puis validées par le conseil d’administration.

Indicateurs de mesure

Plusieurs indicateurs sont utilisables :

• l’assiduité,
  • l’autonomie,
  • l’attitude en classe,
  • la remise au travail,
  • l’intérêt pour les modules et l’investissement,
  • le degré de réussite dans les réalisations demandées.

Corrections éventuelles

En fonction de l’avancé du travail et en concertation avec l’équipe pédagogique, des modifications au sein du parcours pourront être apportées. Par exemple :

• un changement de filière,
  • un affinement du choix définitif...

Analyse critique et dérives éventuelles

La dérive majeure à craindre serait une généralisation de l’intégration des élèves ayant suivi les modules "passerelle" en classe de première professionnelle. Le passage en première professionnelle sera validé par le conseil de classe.

{{}}

Mise à jour : 17 février 2012