Vous êtes ici : Accueil > Liens utiles >

Passerelles entre la 2nde GT et la Première Professionnelle

Les passerelles sont des dispositifs destinés à fluidifier les parcours de formation. Elles ont donc vocation à mieux préparer les élèves identifiés à une poursuite d’étude dans un cadre différent de celui initialement prévu et à éviter des redoublements inutiles et souvent source de démotivation.

Une très grande majorité (près de 95 %) des élèves en difficulté en seconde générale ou technologique qui se réorientent en lycée professionnel sont intégrés en classe de seconde professionnelle à la rentrée suivante.

Un accompagnement approprié leur permettrait d’intégrer directement une première professionnelle afin d’éviter ce qui s’apparente à une redoublement.

Deux "fiches action" accompagnent cet article, l’une à destination du lycée d’origine (général ou technologique), l’autre étant destiné au lycée professionnel d’accueil.

format Word - 91 ko

format Word - 92 ko