Document d’accompagnement de la 3ème Prépa. Pro.

La 3ème préparatoire aux formations professionnelles se substitue dès la rentrée 2012 à la 3ème DP6 dans l’ensemble des établissements de l’académie d’AMIENS.
Le BO du 1er septembre 2011 précise et définit le cadre national (objectifs, grille horaire, ..).

On peut noter parmi les grands changements :

• l’introduction d’une LV2,
  • la mise en place de l’accompagnement personnalisé au même titre que pour les lycéens,
  • des horaires globalisés et annualisés.

La philosophie de cette classe reste cependant dans la ligne de la 3ème DP6 c’est à dire une démarche de projet global qui permettra aux élèves de construire leur projet personnel d’orientation et d’acquérir la maitrise du palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences.

Les inspecteurs de l’éducation nationale de l’académie d’Amiens en charge du dossier, en collaboration avec le groupe de formateurs, ont élaboré ce document d’accompagnement afin de rassembler un certain nombre d’informations liées à la classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles.

On trouvera également dans ce document d’accompagnement des préconisations académiques relatives à l’aménagement et à la répartition des horaires en cohérence avec le concept de projet global, caractéristique du fonctionnement de cette classe.

Certaines informations et/ou préconisations contenues dans ce document
d’accompagnement sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles directives ministérielles. Les fiches seront régulièrement mises à jour.

Télécharger le document complet :

format PDF - 1.4 Mo
Mise à jour : 19 avril 2012