Voie Professionnelle

Pour l'école de la confiance

L’accompagnement personnalisé au LP Camille Claudel

L’accompagnement personnalisé au lycée professionnel Camille Claudel à Soissons, tel qu’il est mis en œuvre au cours de l’année 2012-2013.
Article rédigé par monsieur Coullaré Proviseur adjoint, que je remercie pour ce témoignage.

Dans notre établissement, l’accompagnement personnalisé a été organisé en barrette de 2 heures pour chaque niveau en alignant toutes les classes du même niveau de 15h45 à 17h45. Les 1ères le lundi, les terminales le mardi et les 2ndes le jeudi.
L’objectif est de promouvoir la réussite de nos élèves par un travail sur l’estime de soi afin qu’ils prennent confiance en eux et développent une ambition.
Les groupes sont constitués de 13 élèves en moyenne voire moins en période de stage en entreprise ce qui permet une prise en charge individuelle.

  • NIVEAU 2nde

Cette année, les classes entrantes ont eu un accueil spécifique avec travaux de groupes et rencontres sportives (ce qui soude le groupe).
Ensuite, tests disciplinaires pour positionner les élèves puis, administration d’un questionnaire sur les motivations, les difficultés, la vie personnelle et l’hygiène de vie.
Les renseignements recueillis permettent de préparer les premiers groupes d’Acc .Perso .
L’Acc. Perso apporte des compétences disciplinaires et méthodologiques, permet de combler des lacunes, d’enseigner d’une autre manière.
Les 4 classes sont réparties en 10 groupes. Des enseignants de matières générales et professionnelles ont choisi de s’investir.

  • NIVEAU 1ère

Les élèves connaissent l’Acc. Perso. Les professeurs investis présentent devant chaque classe le thème de travail sur lequel ils vont travailler. Les élèves ont une fiche de vœux et se positionnent sur 2 thèmes que l’ont satisfera au mieux. Par la suite, ce sont les professeurs qui positionneront les élèves dans les groupes (10 groupes) en fonction de besoins identifiés.

  • NIVEAU Terminale

L’organisation sera la même que pour les 1ères. Les élèves sont répartis en 10 groupes. Les thèmes de travail des groupes évoluent sur l’année. Préparation de CCF, préparation de dossiers, Post Bac.

Les groupes sont constitués pour 3 semaines et nous faisons des régulations toutes les 6 semaines.

Côté élèves
Avec le recul, les élèves se sont appropriés l’Acc. Perso et demandent par eux-mêmes à intégrer un groupe suivant leurs besoins. Ils rencontrent des enseignants qui ne sont pas les leurs. On trouve au sein des groupes des élèves de différentes filières de l’établissement.

Côté enseignants
Ils travaillent avec de petits effectifs, rencontrent régulièrement les collègues et travaillent davantage en concertation surtout lorsqu’ils ont des élèves autres que les leurs. Le relationnel avec les élèves évolue de manière positive, une confiance s’instaure avec les élèves. Les activités varient entre le début et la fin d’année. En partant du disciplinaire, préparation de CCF, constitution de dossiers, travail sur l’hygiène de vie en EPS, estime de soi en vente avec la participation d’un comédien, les enseignants invitent des professionnels de la branche, préparent les orientations pour le passage des 2nde en 1ère commerce, accueil, et vente.
Pour les terminales, la préparation à l’oral de contrôle, la poursuite en BTS sont abordées sur la fin d’année.
Même si les groupes sont constitués, il y a possibilité de transférer parfois des élèves suivant les besoins exprimés. Cette souplesse a permis aux professeurs comme aux élèves de profiter au maximum de ce dispositif.

Points à améliorer
Il faudra tenir compte des périodes de formation en entreprise pour que les groupes soient à effectif plus constant.
Philippe Coullaré Proviseur Adjoint

Mise à jour : 4 avril 2013