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Sommaire

{{{Bulletin officiel n° 18 du 30 avril 2009}}} Le présent texte a pour objet de donner des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré. Il complète la circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006 et annule et remplace la circulaire n° 98-129 du 19 juin 1998 et la note de service n° 98-128 du 19 juin 1998. {{I - Principes d’organisation pédagogique}} -* 1. Une prise en charge personnalisée des élèves -* 2. Un processus d’enseignement dynamique et adapté -* 3. Suivi, évaluation et validation des parcours -* 4. Modalités de préparation à l’accès à une formation professionnelle -* 5. Une organisation pédagogique spécifique au sein du collège -* 6. Les objectifs généraux de chaque cycle d’enseignement {{ II - L’acquisition du socle commun}} -* 1. La maîtrise de la langue française -* 2. La pratique d’une langue vivante étrangère -* 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique -* 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication -* 5. La culture humaniste -* 6. Les compétences sociales et civiques -* 7. L’autonomie et l’initiative {{III - Préparation à l’accès à une formation professionnelle}} -* 1. Du technologique au professionnel -* 2. Champs professionnels -* 3. Découverte professionnelle -* 4. Stages en milieu professionnel {{En annexe: la grille des horaires minima}}

Orientations pédagogiques pour les EGPA

Les collégiens scolarisés en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d’orientation.

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Orientations pédagogiques en SEGPA

Bulletin officiel n° 18 du 30 avril 2009

Le présent texte a pour objet de donner des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré. Il complète la circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006 et annule et remplace la circulaire n° 98-129 du 19 juin 1998 et la note de service n° 98-128 du 19 juin 1998.

I - Principes d’organisation pédagogique

  • 1. Une prise en charge personnalisée des élèves
  • 2. Un processus d’enseignement dynamique et adapté
  • 3. Suivi, évaluation et validation des parcours
  • 4. Modalités de préparation à l’accès à une formation professionnelle
  • 5. Une organisation pédagogique spécifique au sein du collège
  • 6. Les objectifs généraux de chaque cycle d’enseignement


II - L’acquisition du socle commun

  • 1. La maîtrise de la langue française
  • 2. La pratique d’une langue vivante étrangère
  • 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
  • 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  • 5. La culture humaniste
  • 6. Les compétences sociales et civiques
  • 7. L’autonomie et l’initiative

III - Préparation à l’accès à une formation professionnelle

  • 1. Du technologique au professionnel
  • 2. Champs professionnels
  • 3. Découverte professionnelle
  • 4. Stages en milieu professionnel

En annexe : la grille des horaires minima

Mise à jour : 13 janvier 2015