Voie Professionnelle

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Stage d’immersion

Les élèves doivent pouvoir accéder, dès la classe de cinquième, à une large découverte des métiers qui leur sont accessibles et repérer les voies et les lieux possibles d’accès aux qualifications correspondantes.

 Un projet en devenir

Chaque élève de SEGPA explore au sein des plateaux techniques du collège des activités de découverte professionnelle qui contribuent à la construction de son personnel d’orientation.
Pour affiner son projet chaque élève doit avoir la possibilité d’effectuer des stages d’immersion en lycée professionnel ou des centres de formation d’apprentis voisins (appelés souvent bancs d’essais) .

Convention type AVANT le stage - Fiche de suivi APRES le stage - Fiche retour élève
format Word - 16.9 ko
format Word - 19.9 ko
format Word - 13.7 ko

(Ces documents ont été élaborés par un groupe de travail départemental constitué de directeurs de segpa, de chefs de travaux animé par le Conseiller Technique de la DSDEN Somme)

 Préconisations pour une bonne immersion

  • Durée minimum : une journée complète + 1 nuitée si internat envisagé
  • Echange entre établissements
  • Transmission d’informations générales concernant l’élève
  • Mise en place d’un programme d’accueil spécifique répondant aux objectifs et projet de l’élève (tutorat, découverte de une ou plusieurs spécialités, …)
  • Découvrir une journée type de préférence avec un temps de classe et un temps d’atelier
  • Ne pas se limiter à une journée « d’observation ». Impliquer si possible l’élève dans un projet de formation professionnelle liée à une réalisation concrète ou des activités pratiques.
Mise à jour : 14 janvier 2015